Menu
Menu

Avocat en droit familial à Beloeil, Ath

Votre avocat en droit familial à Bruxelles et Beloeil agit aussi dans les arrondissements de Mons et Tournai, pour vous apporter son aide dans différentes démarches, par exemple la procédure de divorce.

Le droit de la famille, un droit spécifique

avocat en droit de la familial Beloeil

Le droit familial est une section spécifique du droit civil, proche du Droit des personnes car elle s'occupe de leurs relations et de leurs liens. Elle prend notamment en charge le concubinage, le mariage, les séparations et la procédure de divorce, mais également la filiation (qu'elle soit naturelle ou adoptive). Ce droit, en évolution perpétuelle, demande de nombreuses connaissances et une bonne approche de l’humain. Par conséquent, si jamais vous faites face à des difficultés dans l'un de ses différents domaines, n'hésitez pas à demander l'aide de votre avocat à Beloeil et Bruxelles. Il peut aussi bien s'agir de difficultés ponctuelles ou de questions sur un sujet spécifique que du début d'un combat juridique. Seul un professionnel pourra vous apporter l'aide dont vous avez besoin, en s'appuyant sur ses compétences et sur son expérience en cas de rupture de concubinage et procédure de divorce.

 

Contactez-moi

 
Procédure de divorce Beloeil

Etre accompagné par un avocat en droit familial

Si le Droit du divorce s'est considérablement simplifié depuis la réforme de 2007, la décision de divorcer et certains aspects de la procédure en elle-même restent difficiles, surtout à cause de leurs conséquences.

Deux procédures de divorce différentes vous sont proposées : le divorce par consentement mutuel –en perte de vitesse- et celui pour cause de désunion irrémédiable. Elles ont de nombreuses différences. La première est une solution à l'amiable, où les anciens époux trouvent des accords sur tous les aspects de leur séparation (finances, enfants, domiciles, voitures..) avant de lancer la procédure. Le tribunal contrôle leur accord pour s'assurer que l’ordre public s’accommode des solutions retenues, par exemple au niveau des relations avec les enfants. 

La deuxième implique que la vie commune est désormais impossible. Elle peut être demandée par un seul ou par les deux anciens époux. Dans toutes ces situations, l'aide d'un avocat en droit familial est indispensable.

Cette procédure aussi peut se faire dans le cadre d’accords, mais qui ne doivent pas être conclus au préalable. Ils peuvent se faire en cours de  procédure. On règlera dès que possible la question des résidences, les questions relatives aux enfants, à leur hébergement comme à la couverture de leurs besoins..et petit à petit on en arrivera à la liquidation des comptes entre les ex-époux. Leurs chemins pourront alors vraiment diverger, sauf s’ils ont des enfants communs. Dans ce cas, ils devront rester parents, jusqu’à ce que le dernier de leurs enfants soit devenu autonome…

Parce que ce divorce aura nécessairement des conséquences importantes sur votre vie, et que la période de stress qui accompagne nécessairement une séparation n’est pas celle qui favorise les réflexions les plus intelligentes. On peut consentir à des sacrifices excessifs dans l’espoir de récupérer l’autre, ou pour se faire pardonner telle ou telle chose,, ou parce qu’on a peur de l’autre, de la façon dont il va influencer les enfants, les parents ou les amis…Les raisons de se faire assister par un avocat en droit familial sont très nombreuses et très importantes.

Que ce soit pour une question relative au droit familial, ou autres, n'hésitez pas à faire appel à votre Me Sprockeels, avocat expérimenté dans ce domaine. Ce dernier dispose d'un cabinet principal situé à Beloeil, près d'Ath, Tournai ou encore Peruwelz. Il dispose également d'un cabinet à Bruxelles.

Contactez-moi

Consultez également :